Les étapes de votre achat immobilier
Soyez parfaitement au clair avec votre capacité financière
Avant d’entreprendre toute visite, vous devez avoir défini votre capacité financière. Cela vous permettra d’être extrêmement réactif en cas de coup de cœur et crédibilisera votre dossier auprès des vendeurs.
Simplement exprimé, vous devez disposer de 20 % du prix de vente en fonds propres, dont la moitié en liquidités.
Les instituts de financement prêteront jusqu’à 80 % du prix de vente. Par ailleurs, votre revenu annuel aura également un impact sur le montant maximal du prêt accordé.
Enfin, vous devez également prévoir 5 % du prix de vente en liquidités pour le paiement des frais relatifs à la vente chez le notaire, qui correspondent aux droits de mutation, aux frais du Registre foncier et aux honoraires du notaire.
Si besoin, je pourrai vous orienter auprès d’experts en financement immobilier qui vous proposeront des offres de prêts hypothécaires ainsi que l’établissement d’une stratégie fiscale et de planification financière relative à votre futur achat.
Vous avez repéré un bien qui vous plaît, chic alors !
J’organise la visite qui sera également possible en soirée et les week-ends.
Si vous décidez d’acquérir le bien, je vous demanderai de me confirmer votre intention d’achat par écrit. Celle-ci sera transmise au vendeur par mon intermédiaire.
En cas d’acceptation de votre offre par le vendeur, je m’occuperai de la coordination de la vente auprès du notaire dont le choix vous appartient. Si besoin, je pourrai vous proposer quelques études de notaire dont je peux recommander le professionnalisme.
Tous les biens immobiliers en vente ne sont pas forcément en ligne
Dès lors, vous avez la possibilité de me transmettre vos critères de recherche et vos coordonnées afin de recevoir, par mail, les biens immobiliers que j’aurai spécialement sélectionnés pour vous.